La conjonctivite fait partie des maladies les plus désagréables qui touchent l’œil. Les signes qui annoncent la conjonctivite sont : l’œil est gonflé, picote, démange et coule. Lorsque vous constatez que vous êtes victime de la conjonctivite, vous devez trouver un traitement efficace de manière naturelle. Le printemps arrive avec son lot de pollens et de graminées ce qui ne fait pas bon ménage avec les personnes qui y sont allergiques. Plusieurs conjonctivites peuvent surgir au cours de l’année. Si les astuces naturelles ne fonctionnent pas, vous devez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Le lait maternel
Lorsqu’un enfant attrape la conjonctivite, il est préférable de le traiter à la naturelle. Si la maman ou une proche allaite encore, il suffit de mettre quelques gouttes de lait maternel sur l’œil infecté plusieurs fois dans la journée, surtout au moment de la tétée. Les vertus antiseptiques du lait maternel ne sont plus à prouver. Le lait maternel en plus d’être nourrissant est un médicament naturel efficace.
Le miel
Le miel est l’un des produits miraculeux de la nature. Antiviral, antibactérien et antiseptique, il permet à l’œil ou aux yeux si les deux sont attaqués. Evitez surtout de frotter les yeux lorsque vous êtes victime de la conjonctivite. Une personne atteinte de conjonctivite, a tendance au réveil à avoir les yeux fermés et remplies de saletés. Pour utiliser le miel, vous devez faire bouillir une tasse d’eau tiède et verser une cuillère à café de miel. Par la suite, utilisez une dosette stérilisée vide et mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque œil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l’œil pour réduire l’inflammation.
Le gel d’aloe vera
Le gel d’aloe vera se trouve dans les magasins bio ou les épiceries. Choisissez un produit bio et pur. Ensuite appliquez le gel autour de l’œil et de la paupière, massez doucement et laissez le produit pénétrer. Reproduisez le geste trois fois par jour, vous réduirez l’inflammation et accélérez le processus de guérison. Pour laver l’œil, il est possible de tremper du coton dans du jus d’aloe verra dilué dans de l’eau bouillie et froide.
Le cataplasme de pomme de terre
Peu de personnes le savent, la pomme de terre est un aliment possédant des propriétés antibactériennes. Pour profiter de ses vertus, râpez une pomme de terre crue et enveloppez quelques morceaux dans un tissu fin propre, de type mousseline. Ensuite, posez ce cataplasme et patientez 5 minutes et refaites le geste deux à trois fois par jour.
La camomille
Pour soulager les démangeaisons des yeux, et les sensations de picotement liées à la conjonctivite, utilisez de la camomille. En plongeant quelques têtes de fleurs de camomille romaine dans de l’eau bouillie, laissez infuser et refroidir. Par la suite, aspergez une compresse ou un coton de ce mélange et posez une dizaine de minutes sur vos yeux malades.
Si malgré vos efforts, le mal persiste, rendez-vous en pharmacie ou chez votre médecin.