A quoi sert une stratégie de développement et comment ça marche ?

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La mise en place d’une nouvelle stratégie pour une structure relève parfois de relève parfois d’un combat pour les chefs d’entreprises. Il est nécessaire de prendre du recul et d’avoir un regard neuf par rapport aux politiques déjà en place qui empêchent la croissance de l’entreprise. Le développement d’une stratégie passe par plusieurs étrapes qu’il est nécessaire de connaître. La première étape est de définir ses objectifs généraux et spécifiques. La deuxième étape consiste à appliquer une méthodologie et de poser un tableau d’ensemble. Il faut ensuite assortir ce tableau aux pratiques utilisées ailleurs. La cinquième étape est d’analyser les scénarios possibles et enfin de s’inscrire dans un calendrier cohérent.

Les conditions préalables

Il est important que le dirigeant de l’entreprise et ses plus proches collaborateurs s’impliquent dans le processus de développement de l’entreprise pour que ça marche. De cette façon, les employés seront plus motivés à suivre le rythme. Il faut environ 3 à 6 mois pour mettre sur pied la stratégie de développement. Il est déconseillé de se précipiter au risque de sauter les étapes indispensables.

Méthodologie de l’application de la stratégie de développement

Les 6 étapes de mise en place d’une stratégie de développement ont déjà été énumérées plus haut, il est judicieux de vous expliquer en profondeur comment vous devez les appliquer.

Les objectifs

Il s’agit de cibler vos clients, vos différents réseaux partenaires, le positionnement de votre entreprise, les ressources, les moyens de communication disponible et les recettes.

La méthode

Vous devez évaluer dans cette phase, les moyens financiers, techniques et humains que vous avez à votre disposition. Il est recommandé d’identifier la personne qui sera chargé de piloter le projet. Analysez le contenu publicitaire que vous proposez et les supports que vous utilisez pour diffuser les informations et les promotions concernant vos produits.

Analyse de la situation

Il s’agit de déterminer quelles sont vos forces et vos faiblesses, d’identifier les opportunités qui s’offrent à vous tant sur le plan juridictionnel, économique, politique et social. Vous devez évaluer les contraintes à contourner.

Lancer un benchmark pour mûrir et étayer votre projet

En procédant de cette manière, vous rendez crédible votre démarche et vous développez de nouvelles idées, d’apporter des réponses à certaines questions. Vous pourrez également faire connaître votre entreprise par les entretiens menés et de repérer vos partenaires pour le futur.

Planification de la mise en œuvre dans un calendrier cohérent

Il est important de prévoir des étapes d’exploration individuelles et collectives, externes et internes, de tenir compte des étapes de validation. Ces étapes se focalisent sur le plan politique, institutionnel et actionnariale. Intégrez également des phases de restitution aux commanditaires et parties prenantes. N’oubliez pas de mentionner quelle partie intervient et à quel moment. Votre calendrier doit être le plus cohérent possible afin que chaque personne sache ce qu’il devra faire comme tâche pour éviter un désordre ou l’échec de votre stratégie de développement. Assurez-vous que toutes les actions engagées soient menées correctement.