Depuis quelques années déjà, l’utilisation des plateformes Crowdfunding ne cesse de s’accroître. Le Crowdfunding a permis à de nombreuses personnes de lancer leur projet d’affaires en les aidants à financer une partie de ce lancement. Avec cette évolution perpétuelle, les plateformes de Crowfunding et des cryptomonnaies envisagent de s’associer pour élargir leurs activités et rendre plus accessibles et sécurisées les offres de financements sur les plateformes participatives avec le Blockchain.

Le Crowdfunding

Le Crowfunding est une façon de financer un projet par le biais d’un financement participatif. Ainsi, de nombreuses personnes, entreprises ou particuliers, ont la possibilité de vous aider à financer votre projet en misant la somme qu’elles veulent et ce qu’importe votre domaine d’activité. Cette contribution financière peut ainsi se faire sous forme de crowdlending. C’est un don sous forme de prêt que vous ayez à rembourser dans un délai précis avec ou sans intérêt, selon le contrat, la somme que les personnes auront donnée.

Il peut également s’agir d’un don sans contrepartie faite par des associations, des personnes ou des entreprises qui ont trouvé que vous avez un bon projet. Il existe aussi un apport financier sous forme de don avec contrepartie. La contrepartie peut être matérielle ou symbolique selon l’accord passé  lors de la proposition de financement. En général, le montant de la participation financière sur les plateformes de Crowdfunding n’est pas fixé, tout dépendra des donneurs. Il se peut donc que la somme recueillie puisse financer la totalité du projet, de même qu’il est possible qu’elle ne couvre que quelques parties des dépenses pour la réalisation du projet.

La cryptomonnaie

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle que l’on peut utiliser sur différentes plateformes pour acheter des choses. C’est une autre façon de payer les choses sans utiliser la monnaie traditionnelle. Ce type de monnaie ne dépend pas d’une banque, mais toutes les cryptomonnaies sont presque pareilles puisqu’elles tirent toutes leur origine du Bitcoin.

La Blockchain

La Blockchain est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des données de manière sécurisée et transparente sans qu’un organe central ou d’intermédiaire la contrôle. Grâce à cette technologie, tous les historiques de transactions effectuées par les utilisateurs pourront être stockés de manière permanente, sans aucun risque qu’ils soient modifiés. Et justement à cause de cette performance que l’introduction de la cryptomonnaie dans les plateformes de Crowdfunding est en pleine préparation.

Association du Crowdfunding et la cryptomonnaie

L’utilisation de la cryptomonnaie propose de nombreux avantages, si ce n’est que pour citer le fait qu’elle est utilisable partout. Et comme on ne peut les modifier, les transactions faites avec sont sûres et sécurisées. En associant la cryptomonnaie avec les plateformes de Crowdfunding en utilisant la Blockchain, les plateformes de Crowdfunding offrent des outils sécurisés, transparents et sûrs aux investisseurs tout en améliorant les conditions d’accès aux financements en allégeant au maximum les contraintes techniques et juridiques auxquelles les utilisateurs font face.