Avec le temps, des germes et mousses peuvent se former sur le mur de la maison. En plus d’être inesthétiques, ces dernières sont aussi nocives pour la santé. De ce fait, il faut les enlever. Voici quelques produits que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser complètement de ces bactéries.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un très bon détergent. Il est utilisé pour nettoyer presque tout. De ce fait, il peut très bien enlever les moisissures présentes sur les murs.

Pour ce faire, mélangez 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau. Versez la solution dans un vaporisateur. Pulvérisez les taches à l’aide de cette dernière. Puis, laissez agir pendant quelques heures. Ensuite, essuyez le tout avec un chiffon sec. Il se peut que les moisissures persistent. Dans ce cas, recommencez l’opération plusieurs fois. Au bout de quelques applications, votre mur sera comme neuf.

L’ammoniaque

Vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque pour enlever les moisissures. D’ailleurs, il est le meilleur produit pour cette action. Toutefois, il faut porter des gants hermétiques avant de vous en servir. En effet, ce produit contient de l’élément chimique qui peut nuire à la peau. De même, ouvrez bien toutes les fenêtres ainsi que la salle afin de se débarrasser de la mauvaise odeur de l’ammoniaque.
Ceci fait, vous pouvez enfin commencer l’opération. Pour cela, il suffit de diluer l’ammoniaque dans un peu d’eau. Puis, mettez-en sur un chiffon roulé en boule. Frottez les taches avec ce dernier et laissez agir pendant quelques heures. Essuyez le mur pour terminer.

L’eau oxygénée

Utilisé surtout dans les hôpitaux ou pour soigner les plaies l’eau oxygénée peut aussi enlever des moisissures. En effet, elle est un agent antibactérien très efficace. En ce qui concerne le nettoyage des murs, le processus est le même qu’avec l’ammoniaque. Autrement dit, il faut diluer l’eau oxygénée dans un peu d’eau. Ensuite, versez la solution sur un linge roulé en tampon. Frottez-le sur les moisissures et laissez agir pendant quelques heures. Elles vont disparaître complètement.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude ou gros sel sont très efficaces pour éliminer les bactéries. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour nettoyer les moisissures. Pour commencer, versez un verre de soude dans un litre d’eau. Laissez-le dissoudre pendant quelques instants. Dès que la solution est bien homogène, lavez le mur avec celle-ci. Laissez poser pendant plusieurs heures avant de rincer.

Prévenir les moisissures

La meilleure solution pour enlever les moisissures est de s’en prévenir. Pour cela, aérez toujours les pièces de votre maison. En effet, les bactéries aiment les endroits enfermés. De même, ventilez les murs de temps en temps. Les moisissures se forment surtout après l’accumulation des saletés et des poussières. Donc, il faut les nettoyer régulièrement.