Il s’agit d’une activité encadrée et adaptée pour tous et elle vise à améliorer le lien social, le bien-être et la santé physique et morale d’un individu.

Les 3 aspects du Basket-Santé

Déjà le Basket-Santé est accessible à tous car seuls des gestes et fondamentaux permettant de découvrir l’activité progressivement et de se remettre à la pratique d’une activité physique sont nécessaires. L’esprit d’entraide et de convivialité compte également beaucoup dans cette discipline. Le Basket-Santé se voit comme un outil de santé efficace car c’est sur des exercices accessibles et des niveaux de pratique adaptés à chacun qu’il repose. Ici, le but est de découvrir et/ou de réapproprier votre corps aux activités physiques et ce dans le respect de l’intégrité physique et de la santé. Le Basket-Santé est aussi un bon outil d’insertion car sa pratique développe les valeurs et l’esprit d’un sport collectif tout en permettant à chacun de faire des partages et des échanges dans un contexte sécurisant.

Le public concerné par le Basket-Santé

Le Basket- Santé est accessibles à tous donc il n’y a pas de limité d’âge, jeunes, adultes et même séniors, vous pourriez toujours le pratiquer. Cette discipline est surtout faite pour les personnes qui souhaitent débuter ou reprendre l’activité physique. Le public avec une pathologie est aussi ciblé car le Basket-Santé. Maladies chroniques ; en rémission ou retour de maladie ; ALD courte ou longue ou avec une pathologie spécifique comme le cancer, le diabète, l’obésité ou les problèmes cardiovasculaires, le Basket-Santé s’adresse particulièrement à vous. Avec ou sans pathologie, le Basket- Santé est toujours un bon moyen pour faire de l’exercice physique.

Les approches spécifiques

Afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre de public, le programme Basket-Santé dispose 3 approches spécifiques. Il y a avant tout l’approche préventive qui consiste à prévenir ou à améliorer la condition physique ainsi que la qualité de vie de la personne prise en charge. Il a aussi l’approche curative qui vise à maintenir ou à améliorer par la pratique les effets du traitement afin d’atteindre un objectif de santé défini par le corps médical. Toujours dans ce sens, le programmer permet de diminuer peu à peu les médicaments du patient. Ce qui n’est pas en reste, c’est l’approche par accompagnement, qui vise à suivre de près la personne dans sa démarche de consolidation, maintien et amélioration de son état de santé morale et physique.

Formation en Basket-Santé

Comme il s’agit d’un programme complet d’encadrement physique, moral, social, un niveau de compétence est requis pour le formateur. Il est obligatoire qu’une personne compétente avec un diplôme Animateur Basket-Santé ou une licence STAPS Activité Physique Adaptée mène chaque session de Basket-Santé. Cette personne sera chargée d’organiser et de gérer la session. Pour sécuriser et adapter la pratique pour tous, chacun doit obligatoirement être encadré par un référent Basket-Santé.