Dans le domaine de la mode, une tenue réussie ne se résume pas à des vêtements stylés. La base d’un bon look est surtout l’aptitude à bien combiner les couleurs. En effet, un dressing bien rempli ne sert à rien si vous ne savez pas quelles couleurs porter ensemble. Découvrez dans cet article les bons conseils pour adopter un look coloré sans ressembler à un clown.

Choisir des couleurs basiques ou neutres

Les couleurs basiques constituent les couleurs légères qui sont faciles à porter. Elles regroupent toutes les couleurs qui ne sont pas vives. Dans la catégorie des couleurs neutres sont citées le :

  • Noir
  • Blanc
  • Beige
  • Gris
  • Marron
  • Bleu marine, etc.

Si vous êtes débutant dans le domaine de la mode, optez pour des couleurs neutres afin de ne pas vous tromper. C’est une bonne stratégie étant donné que les couleurs neutres sont très faciles à assembler. Vous trouverez peu à peu les couleurs fortes qui correspondent à votre style.

Favoriser les looks monochromes

Toujours à la mode, le look monochrome est un excellent moyen de toujours s’habiller correctement. Le principe est de choisir une seule et même couleur pour ses vêtements. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de combinaison de couleurs. Un autre avantage du look monochrome est de donner un air chic tout en étant simple. Toutefois, pour parfaire le look monochrome, vous devez varier les textures et les matières. Par ailleurs, en alternative au monochrome, vous pouvez également vous tourner vers le dégradé de couleur. Il s’agit de combiner plusieurs nuances d’une même couleur dans un look. Vous pouvez par exemple associer le rose bonbon avec un rose pâle et un fuchsia.

Utiliser deux couleurs

Pour un look irréprochable, l’idéal est de jouer avec un duo de couleur. Cependant, il faut faire attention à ne pas choisir deux couleurs opposées. Pour ne pas se tromper, combinez une couleur vive avec une couleur neutre. Comme les couleurs basiques vont généralement avec toutes les autres couleurs, vous ne pourrez pas vous tromper. Par ailleurs, associer deux couleurs neutres ou deux couleurs vives est également une bonne tactique. Vous pouvez par exemple porter du noir avec du beige (deux couleurs neutres), ou du rouge avec du bleu (deux couleurs vives).

Choisir trois couleurs au maximum

Pour une tenue colorée réussie, le mieux est de se limiter à trois couleurs différentes. Plus de trois couleurs feront que votre tenue soit trop chargée. Toutefois, les trois couleurs choisies pour une tenue ne doivent pas être des couleurs opposées. Elles ne doivent donc pas être trop éloignées sur le cercle chromatique. Par exemple, vous ne pouvez pas porter du bleu avec du violet et de l’orange. Optez pour des couleurs vives et une couleur neutre, ou deux couleurs neutres et une couleur vive pour ne pas vous tromper.