Les épiceries ont des allées remplies de gâteries sucrées et des boissons à haute teneur en sucre. Les tendances à la hausse de l’obésité et des problèmes de santé liés au sucre doivent être considérées. La quantité de sucre que votre enfant consomme doit donc être surveillée de près.

Que sont les sucres simples et quels sont leurs rôles ?

Les sucres simples sont la base de la construction des glucides complexes comme l’amidon. Ils sont appelés monosaccharides ou disaccharides. Le glucose et le fructose sont des monosaccharides. Ils sont facilement absorbés par la muqueuse de l’intestin grêle. Les disaccharides comprennent le saccharose (sucre de table) et le lactose (sucre du lait). Ils sont décomposés par la muqueuse en monosaccharides respectifs. Parmi les sucres simples, le glucose est le plus important et utilisé par les cellules pour produire de l’énergie. Son excès est converti en glycogène. C’est une forme d’amidon qui est stockée dans le corps pour une utilisation à court terme. Le reste est converti en graisse. Le fructose et le galactose peuvent également être décomposés pour produire de l’énergie. Le fructose, cependant, formera plus de gras que le glucose lorsqu’il est consommé en excès.

Quels sont les problèmes de santé associés à une alimentation riche en sucre ?

Une alimentation riche en sucre entraîne l’obésité, le diabète de type 2, un taux de cholestérol élevé, l’hypertension artérielle, le foie gras et le carie dentaire. Certains enfants qui suivent un régime à haute teneur en fructose peuvent avoir des ballonnements, des gaz et de la diarrhée. Ils peuvent être secondaires à la malabsorption et ce n’est pas rare. Les enfants atteints du syndrome du côlon irritable ont tendance à présenter plus de symptômes. De plus, l’intolérance au lactose peut causer des symptômes similaires. Cela peut être temporairement secondaire à :

  • Des infections
  • D’autres troubles affectant la paroi de l’intestin grêle
  • Une réduction graduelle de l’activité enzymatique dans la paroi de l’intestin grêle avec l’âge

Quelle est la recommandation sur la consommation de sucre chez les enfants ?

L’enfant prend plus de sucres que ce qui est recommandé, sous forme de boissons sucrées. Limitez les sucres simples à 25 grammes pour les enfants de deux ans et plus. Évitez les sucres simples pour les moins de deux ans. Éviter les boissons aux fruits, les sodas, les boissons pour sportifs, le café ou le thé sucré. Remplacez-les par de l’eau ou du lait. Pour le lait, utilisez du lait faible en gras après l’âge de deux ans et passez graduellement au lait écrémé. Il fournit de l’énergie, du calcium et de la vitamine D. Cependant, soyez attentif à l’intolérance au lactose. Limitez les jus de fruits à 100 % et encouragez-les à manger plutôt des fruits entiers. Demandez l’aide d’un diététiste ou d’un pédiatre.