Nos yeux sont des organes très importants de notre corps. Sans eux, nous n’aurions pas la possibilité de voir ce qui nous entoure, nos proches ou encore de travailler. C’est pourquoi il est très important de bien en prendre soin. Il existe d’ailleurs quelques astuces que vous pouvez appliquer pour garantir la santé de vos yeux.

Des organes sensibles

Nos yeux sont des organes délicats qu’il faut en prendre le plus grand soin pour garantir sa santé et surtout pour éviter la cécité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut faire attention à nos gestes au quotidien pour éviter de l’abimer. Prendre soin des yeux nécessite beaucoup d’attentions, mais il faudra également éviter certaines choses qui pourraient sérieusement les endommager.

  • Passer trop de temps face aux écrans : que ce soit devant la télé, l’écran de votre téléphone ou celui de votre ordinateur, passer trop de temps devant les écrans nuisent considérablement à la santé de vos yeux. En plus de causer des problèmes comme la myopie, cela peut aussi entrainer la fatigue oculaire ainsi que la sécheresse oculaire. Il faudra donc se ménager des temps de pause entre vos expositions à ces écrans si vous êtes obligé de le faire à cause de votre travail.
  • Le manque de sommeil : ne pas dormir assez risque également de détériorer la santé de vos yeux. Il faudra donc dormir assez pour que vos yeux puissent bien se reposer.
  • Les laisser sans protection face au soleil dont les rayons sont plus que nocifs pour les yeux. Si vous voulez protéger vos yeux des rayons de soleil, veillez à porter des lunettes de soleil quand le soleil tape trop fort.

Si vous arrivez à protéger vos yeux contre les agressions externes, vos yeux seront en bonne santé. Toutefois, il existe d’autres astuces que vous pourrez utiliser pour les maintenir en bonne santé.

La gymnastique des yeux

Les yeux ont aussi leur yoga et leurs exercices de musculation. Vous pouvez par exemple faire travailler vos yeux avec l’exercice de l’index qui consiste à tendre et regarder fixement son index. Sans bouger la tête, vous allez rapprocher votre index de votre nez tout en la fixant des yeux puis l’éloigner doucement toujours en le fixant. À répéter 20 fois pour les deux yeux. Vous verrez que vos yeux s’en porteront mieux.

Bien les nourrir

Il faudra également bien choisir la nourriture que vous mangez pour votre santé, mais également pour celle de vos yeux. Veillez donc à inclure dans vos menus des aliments contenant de la zéaxanthine et de la lutéine. Vous pouvez consommer les aliments comme les jaunes d’œuf, les brocolis ou encore le maïs pour en trouver. Les aliments riches en vitamine A, C et E sont également à privilégier. Vous en trouverez dans des agrumes et les céréales, mais aussi les carottes et le foie de veau.