Lorsque vous êtes contacté pour un entretien d’embauche, il est important de soigner votre CV, mais pas que. S’il est vrai que le CV est le facteur clé pour être pris dans une entreprise, l’habillement entre également en ligne. Pour passer une entrevue devant un recruteur, vous devez soigner votre présentation physique. Il existe un dress code à respecter et l’adopter ne risque pas de vous ruiner. C’est déjà assez stressant de se préparer moralement pour l’entretien sans ajouter votre style vestimentaire. Il est vrai que dans certaines entreprises le tailleur chic pantalon ou jupe est la tenue de préférence, mais cette tenue peut vous causer du tort dans un autre domaine.
Le look vestimentaire libre
Ce style de look est difficilement toléré par les entreprises traditionnelles. Il est plus accepté dans l’entreprise en rapport avec les nouvelles technologiques (informatique, art, et création). Le style libre signifie que vous pouvez porter ce que vous voulez à condition d’être décent. Arborez vos vêtements et soignez votre look. Le but de ce look est de vous sentir à l’aise et de porter des vêtements qui vous ressemble. Par exemple, optez pour des chemises sobres, des jeans bruts non déchirés, les polos et tee-shirts et les robes décontractées.
Si vous êtes un homme, vous pouvez porter une veste de couleur avec un tee-shirt et un jean. Concernant les chaussures, vous pouvez porter des sneakers ou une paire de mocassins daim. Une femme peut porter une robe et une paire de tennis.
Le look casual
Plusieurs personnes confondent le style décontracté et le style casual, car l’expression casual signifie décontracté. Le look casual est beaucoup plus détendu que le style strict et il est un mélange du style libre et du code vestimentaire strict. Les entreprises permettent à leurs employés d’opter pour ce style vestimentaire afin qu’ils se sentent à l’aise. Vous pouvez donc privilégier les vêtements tels que :
- Les pantalons et chemises,
- Les blazers et vestes droites,
- Les robes classes, sexy et responsable,
- Les chemisiers et les chemises.
Un homme peut porter une veste de couleur sombre avec une chemise de couleur sombre et un pantalon en flanelle. Concernant les chaussures, des derbies feront parfaitement l’affaire. Il est conseillé de bien vous renseigner sur l’entreprise et le style vestimentaire des employés avant de vous présenter à l’entretien d’embauche.
Le code vestimentaire strict
C’est le code classique adopté par les entreprises traditionnelles et il se limite généralement au tailleur pour les femmes et au costume pour les hommes. Ce code vestimentaire est plus sollicité dans les cabinets d’avocats et les autres fonctions de l’administration publique.
La tenue féminine pour un entretien d’embauche doit être classique, sobre et élégante. Il peut s’agir d’un tailleur de couleur noire, gris ou bleu. Et pour les hommes, un costume de couleur noire, bleu sombre ou gris ira parfaitement. Il est important d’éviter de porter des vêtements moulants ou trop décontractés. Le secret du code vestimentaire réside dans la discrétion et la sobriété.