Lorsque vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, deux options s’offrent à vous à savoir : l’achat d’une maison ou d’un appartement. La vérité est qu’il existe une troisième option qui se situe entre les deux et il s’agit de la maison de ville. Les maisons de ville sont la base de l’urbanisme des villes en occident. Il s’agit d’une maison mitoyenne c’est-à-dire qu’elle est colée sur un ou plusieurs murs avec les maisons voisines. On peut accoler une maison de ville au mur du fond de parcelle ou la présenter sur une façade arrière donnant sur la cour ou le jardin.
Quels sont les différents types de maisons de ville ?
On distingue plusieurs types de maisons de ville à savoir :
La maison de ville autonome
Il s’agit d’une habitation unifamiliale constituée généralement de deux étages et construite sur un terrain individuel. Dans cette catégorie on trouve les maisons urbaines avec une façade couronnée d’une fausse mansarde et parfois agrémentées de fenêtres en saillie sur un ou deux niveaux et de tambours. Les maisons de faubourg possèdent quant à elles un étage et demi et les constructions anciennes sont reconnaissables à leur toiture en forme de pente à deux versants et leurs lucarnes à pignon. Il existe trois types de constructions de maisons de villes apparues dans les années 60 à l’instar de :
- Le jumelé : les maisons jumelées sont construites sur un terrain propre, accolées à une autre maison d’un côté par un mur commun, et entourées d’espace libre.
- Les maisons de ville en forme de rangée qui sont des logements en bandes uniformes formant généralement des lots de copropriétés dites horizontales. Ces types de logements se sont beaucoup développés ces dernières années.
Les avantages de la maison de ville
Avoir une maison de ville présente de nombreux avantages pour le propriétaire. Parmi les atouts de la maison de ville, on peut citer :
- La possibilité d’habiter sans quitter la première couronne : la maison de ville est plus abordable qu’une maison unifamiliale qui nécessite souvent un déménagement en banlieue pour des raisons budgétaires. La maison de ville permet d’associer mode de vie urbain et logement indépendant. Les propriétaires d’animaux de compagnie bénéficient de plus d’espace pour leur animal et aucune règle n’interdit la présence des animaux.
- Un espace appréciable : la maison de ville offre un espace plus important surtout si elle est équipée d’un grenier ou d’un sous-sol. Elle possède parfois une cour qui permet de profiter de l’espace extérieur.
- Un bon compromis entre maison et appartement : la maison de vile possède les mêmes avantages qu’un duplex, à la seule différence qu’on n’entend pas les voisins au-dessus. Elle offre une grande liberté au niveau de la gestion du bâtiment et des travaux. C’est un excellent moyen de transition pour les personnes ayant toujours vécu dans une grande maison et recherchant un logement plus petit. La maison de ville fait le bonheur des célibataires, des couples et même des familles.