Le chef de cuisine est considéré dans un restaurant comme le maillon fort. Il est celui qui mène la danse et assume la fonction de chef d’équipe C’est une personne qui est toujours à la recherche de nouvelles saveurs, il crée des combinaisons impensables pour sublimer les papilles des clients du restaurant La restauration fait partie des rares métiers qui sont épargnés par la crise. Mais on ne devient pas chef en un claquement de doigts, il faut suivre une formation préalable et la réussir avant de postuler comme chef de cuisine dans un restaurant étoilé ou encore ouvrir son propre restaurant.
Quel est le rôle d’un chef de cuisine ?
Le cuisinier est un créateur et un artiste très créatif, il réalise des plats de plus en plus complexes et crée de nouvelles recettes pour attirer et satisfaire plus de clients. C’est sur le chef de cuisine que repose le développement de la réputation et de la notoriété du restaurant. Sa créativité, la qualité des produits utilisés, son sens du détail, ses talents culinaires et l’esthétique dans ses présentations qui font la réputation du restaurant dans lequel il travaille.
Les missions quotidiennes du chef de cuisine
Véritable propriétaire dans sa cuisine, le chef cuisinier s’occupe de recruter, de former et de diriger une équipe composée d’un second de cuisine, d’un commis de cuisine et de plusieurs autres chefs de partie. Il planifie le menu du restaurant au quotidien et assigne des tâches précises à chaque membre de son équipe. Il doit savoir se faire entendre en tant que chef cuisinier surtout au moment du service de midi ou du soir. La fonction du chef cuisinier est capitale dans les grands restaurants, où tout doit être parfait. Notez que le service d’une centaine de plats en moins de deux heures ne s’improvise pas.
Dans la cuisine, il s’occupe de goûter les plats et ajuste l’assaisonnement si nécessaire. Il jette également un œil sur la présentation des plats avant qu’ils ne sortent de sa cuisine. Il veille à ce que les produits proposés aux clients soient de qualité et respectueux des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires au sein du restaurant.
Le chef de cuisine travaille en étroite collaboration avec le directeur ou le manager du restaurant. Il décide de la carte, élabore les menus et supervise les achats des produits destinés à la cuisson des plats. Il vérifie également que les plats qu’il ne cuisine pas lui-même sont bien réalisés. Ce curieux s’intéresse aux nouvelles techniques de cuisine et aux nouveaux produits de plus en plus élaborés dans l’univers de la gastronomie.
Compétences pour devenir chef cuisinier
Pour devenir chef cuisinier, il faut avoir des compétences culinaires, une bonne agilité manuelle, un sens de la créativité, de la polyvalence et disposer de bonnes conditions physiques et surtout être capable de résister au stress.
Formation pour devenir chef de cuisine
Pour devenir chef de cuisine, il faut avoir un CAP de cuisine et complété le diplôme par un Bac pro cuisine et en BTS management en hôtellerie-restauration. Des années d’expérience dans les fourneaux peuvent vous permettre d’accéder au poste de chef de cuisine. Un chef cuisinier peut gagner en moyenne 3 000 euros bruts /mois.