Vous souhaitez remettre de quelques excès, faire un petit break ou même prendre un temps de repos en profondeur ? Allégez votre alimentation durant quelques jours et offrez un temps de régénération à votre corps afin de retrouver votre énergie.
Detox : qu’est-ce que ça signifie réellement ?
En gros detox signifie détoxication ou élimination des toxines. Comme notre organisme fait face à de nombreux polluants et stress, il est parfois indispensable de lui accorder un temps d’apaisement malgré qu’il puisse procéder lui-même à une élimination naturelle des toxines. Quand la machine connaît un bug, ce processus se ralentit et notre corps s’encrasse. Fatigué, épuisé et sensible aux maladies, si ces symptômes s’affirment, c’est qu’il est temps de donner un coup de pouce à notre organisme.
Reconnaître les signes d’encrassement de notre corps
La fatigue est le premier signe qui indique que notre corps s’encrasse. D’autres signaux viennent ensuite suivant la gravité du problème :
- Surpoids.
- Douleurs articulaires.
- Maux de dos fréquent.
- Maux de tête au quotidien.
- Mauvaise humeur.
- Moral à zéro.
- Tristesse et autres maladies et symptômes reliés au côté émotionnel.
Quand ces premiers signes sont là, c’est qu’il est temps de faire un detox, car comme on dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Consacrer quelques jours par an pour une cure detox est carrément incontournable dans ces conditions.
Les bienfaits de la detox
Réaliser une cure de detox peut nous offrir de nombreux avantages :
- Plus d’énergie et moins de fatigue.
- Un état général de meilleure qualité.
- Un confort digestif amélioré.
- Des habitudes alimentaires transformées.
- Apprécier de nouveaux produits alimentaires.
- S’offrir un temps dédié au bien-être.
Comment mettre en place une cure de detox ?
Une cure de detox peut se faire chez soi. À la maison ou à l’extérieur, il suffit juste de consacrer 1, 2 jours, voire plus pour se reposer dans un lieu calme et propice. En plus d’être une philosophie de vie, la detox est également un art de vivre et un protocole se résumant en 3 points :
- Mettre notre système digestif au repos en allégeant notre alimentation avec beaucoup de légumes et de fruits. Pour certains, ils choisissent de ne manger qu’un seul aliment de saison durant une journée.
- Mettre notre système nerveux au repos en dormant et en faisant plus de repos que d’habitude.
- Accompagner le corps dans son processus d’élimination en buvant des tisanes drainantes, en utilisant des huiles essentielles dans le bain, en marchant au grand air et en respirant à grand coup l’air pour nettoyer les poumons ou en faisant du hammam, du massage ou bien du sauna.