L’aménagement d’une maison ayant un petit espace peut être un véritable casse-tête. Pour aménager votre logement, vous devez penser à votre confort. La luminosité et la sensation d’espace procurent un sentiment de bien-être chez soi. La construction d’une maison ne se traduit pas forcément par un manque de lumière et de place. Il existe différentes solutions pour apporter de la clarté et du volume aux petites surfaces.
Optimiser les plans de la future maison pour gagner en espace
Il est important d’aménager une petite maison dès la conception des plans. Le constructeur de maison peut vous proposer des modèles de plans de petites maisons. Vous pouvez confier la construction de votre maison à un architecte professionnel qui vous réalisera des plans sur-mesure. Vous pouvez donc :
- Installer un chauffage invisible : le chauffage au sol est la solution la plus pratique pour l’aménagement d’une petite personne. Le plancher chauffant est un appareil de chauffage invisible et il apporte un grand confort de vie. Ce type de chauffage rend facile l’aménagement des petites pièces.
- Isoler la maison : l’isolation d’une maison permet de limiter les risques de perdition de chaleur surtout l’isolation thermique par l’extérieur.
Faites entrer la lumière dans une petite maison
Une pièce lumineuse donnera toujours l’impression que la maison est spacieuse. Pour rendre votre maison lumineuse, vous pouvez installer un puits de lumière, installer une verrière intérieure. Optez également pour des ouvertures de grandes tailles, car plus les fenêtres sont petites, plus l’espace semble réduit.
Créez une séparation entre deux pièces sans cloisonner
Les cloisons et les murs sont les ennemis de l’aménagement d’une petite maison. En procédant au décloisonnement, vous pourrez facilement agrandir les pièces de la maison et créez une sensation d’espace en plus. Pour avoir de l’espace, partez sur la conception d’une cuisine de style américain. Il est possible d’installer une cloison amovible pour délimiter les différentes pièces de la maison. Il existe des cloisons en panneau transparent ou japonais.
Améliorez le flux de la circulation d’une petite maison
Évitez d’installer les portes battantes lors de la construction de votre maison, car leur ouverture entrave le flux de circulation à l’intérieur d’une petite maison. Elles nécessitent aussi un grand espace de débattement qui perturbe l’aménagement. Il est recommandé d’opter pour des portes coulissantes à galandage ou sur rail. Pour éviter d’encombrer les espaces étroits comme la salle de bains, choisissez des meubles moins volumineux.
Aménagez les espaces perdus
Concernant les petites maisons, il est important d’exploiter chaque espace. C’est également valable pour les maisons construites de plain-pied, mais aussi pour les maisons en étage. Il existe plusieurs solutions d’aménagement :
- Un rangement sur-mesure,
- Une bibliothèque,
- Un coin lecture.
En privilégiant les couleurs claires, cela donnera l’impression que les murs sont plus larges. Il faut faire preuve de beaucoup d’ingéniosité. Forte heureusement les fabricants de meuble ne manquent pas d’idées pour concevoir des meubles esthétiques, confortables et pratiques. Votre maison peut être petite mais bien aménagé.