Lavage des yeux comment s’y prendre ?

oeil larmes

Le lavage des yeux permet d’éliminer les poussières et les saletés dans les gobes oculaires. Mais ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles vous devez procéder au lavage oculaire. Il est également indiqué en cas de conjonctivité ou encore de kératite. Si un produit chimique s’introduit accidentellement dans vos yeux, vous devez procéder au lavage des yeux en urgence.

Importance du lavage oculaire

Le lavage oculaire est un geste que l’on associe à l’éradication d’une poussière introduite sous la paupière, mais le corps étranger dans l’œil n’est pas la seule raison du lavage des yeux.

L’œil et ses protections

Avant de chercher à comprendre l’utilité du lavage des yeux, il faut noter le rôle de quelques-unes des structures du globe oculaire et de ses annexes. L’œil est entouré d’une membrane, et d’une cornée, transparente qui constitue la partie avant. La cornée est le tissu du corps le plus innervé, c’est ce qui explique sa sensibilité.

Les paupières, la conjonctive et le film lacrymal protègent l’œil. La conjonctive constitue la face des paupières interne et recouvre également le blanc de l’œil. Le film lacrymal humidifie quant à lui la cornée et les paupières portent les cils et ses poils capturent les poussières avant qu’elles ne s’introduisent dans la cornée.

Dans quels cas faire un lavage oculaire ?

Il peut arriver que les mécanismes de protection du globe ne soient pas suffisants ou encore fonctionnent mal. Le lavage oculaire devient un des gestes indispensables à appliquer. Lorsque vous détecter la présence d’un grain de sable ou de la poussière dans votre œil, il faut différencier les cas qui nécessitent un passage chez l’ophtalmologue en urgence. La présence des corps étrangers peut être de nature diverse et peuvent facilement atteindre l’œil variables. Il peut s’agir d’un grain de sables portés par le vent, un cil qui se détache ou encore des particules de produits cosmétiques, des morceaux des bois ou d’éclats métalliques. Il existe deux cas de figure à savoir : le corps étranger superficiel, et le corps étranger intraoculaire. Le premier corps se loge dans la cornée et la conjonctive. Le deuxième a perforé et entré dans l’œil.

Les signes de la présence d’un corps étranger sont :

  • Un œil rouge,
  • Une rougeur de l’œil,
  • Une sensibilité à la lumière,
  • Un larmoiement abondant,
  • Des douleurs,
  • Une sensation très désagréable.

Les objets non pointus ou envoyé à faible vitesse ne se propagent pas dans la cornée ou la conjonctive. Pour extraire le corps étranger, il suffit de cligner des yeux. Si le débris est logé sous la paupière supérieure et ne sort pas, vous pouvez tenter de recouvrir la paupière inférieure et ses cils grâce à la paupière supérieure. Les cils de la paupière inférieure peuvent se glisser sous la paupière supérieure et balayer la surface de l’œil et déloger le corps étranger. Il est déconseillé de se frotter les yeux ou de tenter de retirer l’intrus avec une pince à épiler ou tout autre objet rigide.