Tout savoir sur le métier de directeur de restaurant

homme téléphone veste

Le métier de manager d’un restaurant consiste à assurer le bon fonctionnement d’un restaurant. Devenir directeur de restaurant nécessite d’avoir des connaissances dans le domaine technique de la salle et de la cuisine, mais également dans celui de la gestion et du management. Il incombe également au directeur de gérer le budget, d’établir la carte et de fixer les prix des plats. Le directeur encadre le personnel, s’assure du bon fonctionnement et du service de la salle. Il est la personne chargée de promouvoir le restaurant et de le positionner sur le plan commercial.

Dans l’optique d’augmenter la fréquentation du restaurant et par ricochet le chiffre d’affaires du restaurant, il va par exemple proposer l’organisation des cérémonies (banquets, mariages, anniversaires.). Pour mener à bien sa mission et atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, le directeur de restaurant peut être amené à fermer tard après le départ des derniers clients et à ouvrir tôt afin de réceptionner les produits livrés par le fournisseur. Cette profession offre quelques débouchées et si toutes les missions assignées au directeur de restaurant sont remplies correctement, il peut facilement faire fortune.

Les qualités du directeur de restaurant

Le manager d’un restaurant doit connaître les caractéristiques des métiers de sa structure. Il doit avoir du goût pour la cuisine et les relations avec la clientèle. Le directeur du restaurant doit être en mesure de gérer une équipe et posséder de bonnes bases en gestion sans oublier ses qualités de commercial. Pour se faire respecter, il doit être rigoureux, organisé et dynamique.

Les débouchés du métier de manager de restaurant

La restauration est un secteur assez prometteur et les perspectives de recrutement sont élevées. Un manager de restaurant peut avec le temps et l’expérience devenir directeur d’une chaîne de restaurant et devenir un manager de district. Il peut évoluer dans la fonction de commercial et monter sa propre boîte dans le secteur de l’hôtellerie.

Les formations pour devenir directeur de restaurant

Pour devenir manager de restaurant, différentes options s’offrent au candidat à savoir :

  • Suivre un parcours dans une école privée et obtenir un CAP cuisine, un BEP métiers de la restauration et l’hôtellerie,
  • Obtenir un Bac pro restauration ou un Bac techno hôtellerie,
  • Obtenir un BTS en hôtellerie-restauration, option art culinaire, art de la table et du service.

Il est également possible de se former dans un institut privé. À défaut de suivre une formation ou un parcours professionnel précis, il est possible de venir directeur de restaurant si vous cumulez des années d’expérience à un poste de chef cuisinier ou de maître d’hôtel.

Combien touche un directeur de restaurant ?

Il est vrai que le directeur de restaurant est le chef et le manager, mais son salaire ne dépasse pas celui d’un chef cuisinier. La rémunération perçue par un directeur de restaurant dépend de sa formation et du chiffre d’affaires réalisé par le restaurant. Un directeur de restaurant débutant gagne en moyenne 1 800 euros bruts par mois.