Le caviar est un met très apprécié dans le monde de la gastronomie. Depuis la fin de l’année 2019, Madagascar s’est imposé comme étant le premier producteur de caviar dans l’océan Indien. Un produit de qualité qui va sans aucun doute séduire les gastronomes du monde entier et les amateurs de produits culinaires hauts de gamme.

Un produit de qualité à un prix abordable

Depuis plusieurs années déjà, le caviar de France, Chine et Italie s’est imposé sur le marché culinaire international comme étant la référence en termes de caviar. Or depuis 2018, les producteurs Malgaches ont débuté à attaquer le marché international. Les propriétaires de cette idée ingénieuse, trois Français qui cherchaient dans quoi investir pour varier leurs activités, ont décidé de produire à leur tour du caviar après avoir découvert à la télévision un documentaire sur l’élevage  d’esturgeons en France. Bien que leur entreprise ne soit encore qu’une petite goutte d’eau sur le marché international du caviar, les entrepreneurs entendent faire fructifier le plus possible leur business. Le caviar de Madagascar se distingue des autres caviars du monde par son goût noisette et crémeux ainsi que de son prix assez abordable par rapport à celui des grands producteurs de caviar avec 100 € les 100 grammes. Un prix très compétitif par rapport au prix actuel du marché. En effet, le prix des 100 grammes de caviar en France est à 200 à 300 € selon le caviar.

Une production de qualité

Pour avoir la possibilité de produire leur première production de caviar de Madagascar, les 3 investisseurs ont dû débourser plusieurs millions d’euros. Un investissement qu’ils comptent récupérer dans les années à venir. Pour pouvoir assurer leurs productions, et offrir un produit de qualité à leurs clients, les entrepreneurs ont choisi avec soin tous les détails de leur ferme pour ainsi élever les esturgeons dans les meilleures conditions :

  • Des œufs fécondés qui sont choisis avec soin et qui viennent de Russie ou France.
  • Un lieu idéal qui assure le bon développement des esturgeons. En effet, se trouvant à 1 400 m d’altitude sur les hauts plateaux de Madagascar, le lac Mantasoa, plus précisément à Ambatoloana, est le lac parfait pour élever les esturgeons avec une température stable toute l’année.
  • 30 cages qui n’abritent chacune que 10 kg de poisson par mètre carré pour permettre aux esturgeons de vivre sans trop de pression. 
  • De la nourriture de qualité avec une provende bio à base de soja produite par la ferme elle-même.

Un produit de qualité rare et varié

Le caviar de Madagascar a la particularité d’être décliné sous 5 variétés rares. En effet, la ferme compte parmi ses pensionnaires les cinq variétés d’esturgeon rares pour produire leur caviar à savoir, l’Acipenser Persicus qui est un esturgeon en voie de disparition et difficile à élever, l’Acipenser Baeri celui qui produit le caviar actuel de Madagascar, l’Acipenser Nudiventris ou ventre nu, l’Acipenser Gueldenstaedtii et le Huso Huso ou l’énorme bélouga. Des poissons rares qui vont sûrement asseoir la notoriété de Madagascar sur le marché du caviar.