Le métier de courtier en assurance est depuis ces derniers temps devenu populaire en France. Métier passionnant, il promet une bonne paie. Cependant, qu’est-ce qu’un courtier en assurance ? Quelles formations sont nécessaires pour ce métier ? Découvrez dans ces articles tout ce qu’il faut savoir sur la formation d’un courtier en assurance.

Courtier en assurance pour quels rôles ?

Un courtier en assurance est un intermédiaire entre les compagnies d’assurance et leurs potentiels clients. Son rôle est de proposer à ses clients des solutions d’assurance de la part des compagnies pour lesquelles il travaille. Pour s’installer dans ce métier de nature commerciale, il est important de disposer de certaines qualités, notamment :

  • Une bonne capacité de persuasion
  • Une excellente capacité de négociation
  • Une excellente compréhension des demandes.

Quelles formations sont requises pour ce métier ?

En général, vous devez avoir un diplôme de maîtrise ou au moins d’une licence en banque assurance (ou une filière équivalente) pour devenir courtier en assurance. Cependant, ce métier peut être exercé même sans ce diplôme. Pour cela, vous devez suivre un stage professionnel de 150 heures dans un cabinet d’assurance ou un centre de formation spécialisé. Dans le cas où vous avez deux ans d’expérience en tant que cadre, ou quatre ans d’expérience dans l‘assurance, vous pouvez exercer sans diplôme ni stage professionnel.

Devenir courtier en assurance : quelles étapes suivre ?

Vous devez tout d’abord choisir entre ouvrir un cabinet, faire du démarchage à domicile ou en ligne. Vous devez également choisir entre travailler pour des compagnies d’assurance ou exercer en tant qu’indépendant. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour monter votre activité, vous devez trouver des investisseurs avant de l’entamer. Vous pouvez également rédiger un business plan afin de convaincre votre banquier de vous accorder un prêt. Après toutes les démarches, vous pourrez vous inscrire au registre des intermédiaires en assurance et déclarer la date de début de votre activité auprès de la CCI.

Courtier en assurance : quels positionnements ?

Le métier de courtier se divise en plusieurs branches :

  • L’assurance maladie
  • L’assurance vie
  • L’assurance habitation
  • L’assurance auto
  • Les assurances professionnelles.

Pour exercer en tant que courtier en assurance, vous devez vous spécialiser sur une branche. Pour mieux faire votre choix, pensez à effectuer une étude de marché dans le secteur dans lequel vous comptez vous installer. Vous pourrez ainsi facilement définir la meilleure option qui s’offre à vous. Vous pouvez également faire votre choix en fonction de la clientèle avec laquelle vous vous sentez plus à l’aise. Cependant, le plus important est de vous assurer que vous avez acquis les formations nécessaires pour intégrer la branche choisie. Vous pouvez également envisager de devenir généraliste si vous en êtes capable.