5 raisons de manger bio

mupphin et pomme

La consommation des aliments biologiques a le vent en poupe ces dernières années en France. Manger bio procure de nombreux avantages aux consommateurs et cela aide à améliorer la santé. De nombreuses raisons peuvent vous inciter à manger des aliments faits à base d’engrais naturels.

Manger bio est plus sain

Les aliments bios sont généralement riches en nutriments comme les minéraux et les vitamines. Malheureusement les produits bios ne sont pas protégés des agressions extérieures à l’instar des champignons et des insectes. Ces nutriments fabriquent plus d’antioxydants et sont donc plus riches. Concernant les produits transformés, ils contiennent moins de produits additifs et moins raffinés. On retrouve plus les additifs naturels dans la fabrication des aliments bio. En mangeant bio, vous consommez des aliments non traités par des pesticides ou autres produits chimiques.  

Manger bio c’est protéger la biodiversité

L’utilisation des pesticides affecte tous les environnements et les organismes. Plusieurs espèces sont menacées à cause de la propagation des pesticides dans la nature. En plus de détruire la biodiversité, les pesticides affectent également les maillons importants de la chaîne alimentaire. Les oiseaux sont empoisonnés et leurs ressources alimentaires sont réduites. Cette contamination affecte également la viande et le poisson que nous consommons au quotidien. Les œufs et la volaille contiennent également les pesticides qui sont nuisibles pour la santé.

Manger bio c’est se faire plaisir

Il n’a pas encore été prouvé que le goût des aliments bio diffère de celui des produits classiques. Mais concernant les légumes et les fruits, le goût est plus naturel. Ces fruits sont généralement récoltés après une longue période tandis qu’en agriculture conventionnelle la récolte se fait rapidement et les fruits n’ont pas le temps de bien se fertiliser en terre. En respectant les sols et en faisant pousser les fruits et légumes à l’air libre, les produits seront plus bios et contiendront moins d’eau. Ces produits auront également moins d’eau, plus de sels minéraux, d’antioxydants et plus de vitamines.

Manger bio c’est respecter l’environnement

Il est important que l’agriculture bio diminue l’utilisation de pesticides et d’engrais chimique pour le respect de l’environnement. Ces produits toxiques abîment les sols et les rendent plus compacts tout en augmentant les risques d’érosion en cas de pluie. Les moyens de traitements sont pour la plupart des matières végétales et animales qui sont plus respectueuses des sols et des engrais chimiques. La culture des produits bios consomme moins d’eau.

Manger bio c’est beau, mais cela implique un coût considérable. Tout part du fait que la main-d’œuvre est plus élevée et il faut plus de temps pour la culture. Les rendements sont également plus réduits ceci du fait de la non-utilisation de produits chimiques. Consommer bio, c’est aussi manger autrement. Vous pouvez par exemple réduire votre consommation de viande, de charcuterie, de poisson et autres produits susceptibles d’augmenter votre taux de cholestérol. Consommer des produits contenant des pesticides risque également de nuire à votre santé. Votre alimentation peut être adaptée à votre budget (légumes, céréales, fruits de saison).