La rénovation d’une maison ancienne est plus complexe que celle d’une maison neuve et pour cause, les murs sont anciens, la construction n’est plus scintillante comme au début. Il est possible qu’un vrai chantier soit engagé en fonction de l’état de la maison et dans d’autres circonstances des petits travaux seront faits. Que votre maison soit en brique, en pierre ou en bois, vous devez prendre en compte les matériaux de base et l’authenticité des lieux.
Peignez les murs en blanc pour valoriser les poutres
Dans les maisons anciennes, on retrouve beaucoup de poutres et ces dernières apportent un certain charme à la maison. Il est donc préférable de les rendre plus visibles en peignant les murs de la pièce avec une couleur blanche. Le blanc a toujours été une couleur symbole de paix et de pureté. Son côté épuré donne un look glamour à l’intérieur de votre maison et le côté ancien est vite dissimulé. Les poutres sont plus mises en valeur lorsque les murs sont de couleurs blanches.
Osez la couleur dans certaines pièces
Pour donner du style à votre logement ancien, vous pouvez ajouter des touches colorées dans la salle de bains et la cuisine. De cette façon, ces pièces seront plus chaleureuses et l’atmosphère de la maison sera plus douce. Dans la mesure où ces deux pièces sont les plus fréquentées au quotidien, vous pouvez vous permettre d’y mettre des couleurs osées et le résultant sera frappant.
Agrémentez de la maison de touches de décoration moderne
Il est possible de mixer en moderne et ancien afin d’apporter une touche particulière à la maison. Vous pouvez essayer de moderniser l’intérieur du logement en décorant avec des objets comme les tableaux, de meubles, de rideaux et d’autres éléments. Vous n’êtes pas obligé de changer l’aspect externe de votre maison si les murs sont encore présentables.
Exploitez les éléments atypiques de la maison
Les poutres, le mur avec des pierres apparentes, et une ancienne cheminée sont des éléments qui donnent un aspect particulier à votre maison et vous ne devez en aucun cas vous en débarrasser. Au contraire, vous devez les mettre en valeur en ajoutant un peu de vernis, une couche de peinture si possible sur les poutres, un nettoyage de la cheminée et des murs suffira pour leur redonner un coup de neuf.
Suspendez des accessoires de décoration aux murs
Il est possible d’agrémenter vos murs et objets afin de donner une sensation de chaud aux pièces de votre logement. Les cadres photos, les miroirs, les tableaux et autres éléments de décoration peuvent faire l’affaire. Vous devez choisir des objets colorés, en évitant que les éléments anciens ne soient dans l’ombre.
Mettez l’espace bibliothèque en valeur
La plupart des maisons anciennes les murs sont très hauts et, il est parfois difficile de combler cet espace. Vous pouvez donc vous en servir en construisant une bibliothèque qui vous permettra de donner un autre style à votre logement et cela apportera un certain charme.