Comment devenir nutritionniste : missions, formations et salaires

aliments

Le nutritionniste est un professionnel qui s’occupe des patients dans un cadre hospitalier, mais parfois en libéral. Son rôle principal est de prendre en charge les maladies liées à la nutrition comme l’obésité, le diabète ou l’anorexie.

Les missions du nutritionniste

De nombreuses personnes confondent le métier de nutritionniste et celui de diététicien et pourtant ces notions sont distinctes. Le médecin nutritionniste est spécialisé dans la nutrition. C’est un professionnel qui prévient, dépiste et soigne les maladies de la nutrition (obésité, surpoids et diabète), les troubles alimentaires (boulimie, anorexie), et les maladies ayant une incidence sur l’alimentation. Nous pouvons citer à titre d’exemple le cancer, les allergies alimentaires, les troubles digestifs voire les maladies cardio-vasculaires.

Métiers de nutritionniste en cabinet privé ou à l’hôpital ?

Le nutritionniste est un spécialiste que l’on retrouve un centre hospitalier ou dans un cabinet privé. Il intervient également dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, en rapport avec les médecins de ses patients. Il est apte à prescrire des médicaments ou des examens et analyses médicales.

Des connaissances en évolution constante

Les connaissances acquises par le médecin nutritionniste sont en constante évolution surtout pour ce qui est des aliments, de leur composition et de leurs conséquences sur la santé. Il est capable de prodiguer des conseils à ses patients et d’établir pour eux un programme nutritionnel adapté à leur santé.

Quelques nutritionnistes sont en mesures d’effectuer des missions humanitaires et d’intervenir en urgence pour la réalimentation des enfants en danger. Ils jouent le rôle de pédagogue auprès des femmes auxquelles ils inculquent des principes diététiques sains.

Compétences et qualité requises pour devenir nutritionniste

Pour devenir nutritionniste, il faut disposer des compétences médicales, disposer d’une bonne capacité d’écoute, être réactif et rigoureux, et enfin, avoir le sens du diagnostic. Le métier de nutritionniste nécessite de suivre une formation préalable en médecine c’est-à-dire faire des études en faculté de médecine avec une spécialisation en nutrition en fin de parcours.

Les débouchés pour les médecins nutritionnistes

Dans le milieu hospitalier, la concurrence est difficile, et d’autres portent s’ouvrent en cliniques privées, en écoles, en centre de formation et dans les centres de thalassothérapie ou balnéothérapie. Il est même possible pour un nutritionniste d’exercer dans un centre sportif. Le nutritionniste après sa formation, peut décider de travailler à son propre compte en construisant sa propre clientèle. Il est également possible de faire intervenir un nutritionniste en entreprise pour des formations professionnelles et la sensibilisation des employés sur les risques des maladies telles que : le diabète et l’obésité.

Avec une bonne expérience dans le domaine, le nutritionniste peut bosser à de manière indépendante ou encore intégrer un pôle de recherche d’un centre spécialisé.

Le salaire d’un nutritionniste

Il est vrai que la formation reçue influe parfois sur la rémunération, mais les revenus d’un nutritionniste correspondent à peu près à ceux d’un médecin spécialisé. Le salaire d’un médecin nutritionniste peut varier entre 2 000 et 5 000 euros par mois dans un centre hospitalier et bien plus en libéral.