Des lignes simples et épurées, une palette de couleurs pâles et claires, un design minimaliste inspiré par la nature extrêmement fonctionnelle et d’une grande qualité telle sont les attributs essentiels du « design scandinave ». La philosophie de conception simpliste, minimale et fonctionnelle issue des pays nordiques est devenue extrêmement influente dans le monde entier. Il semble que le monde entier soit tombé amoureux de la conception des produits en Europe du Nord.

Couleurs atténuées

Le noir et le blanc sont souvent considérés comme des éléments de base des intérieurs scandinaves. Il est vrai que les Scandinaves n’ont pas peur de faire de l’espace blanc une caractéristique, cependant, on rencontre aussi d’autres couleurs qui particularisent la décoration scandinave. Mais ces couleurs ont tendance à être modérées plutôt qu’audacieuses. Les principes sous-jacents sont clairs, lumineux et aérés, avec des nuances neutres et pastel dominantes. Quand il est temps d’ajouter un peu plus de couleur, le blues glacé et le rose pâle sont des choix populaires.

Les couleurs audacieuses sont utilisées avec parcimonie dans le design scandinave

Certains designers remarquables préfèrent une utilisation plus audacieuse de la couleur. Le plus célèbre est peut-être la société de design finlandaise Marimekko, connue pour ses arrangements audacieux, graphiques et colorés. Vous pouvez visiter certains sites réservés à la décoration scandinave pour trouver plus d’inspiration.

Sol en bois

Contrairement aux maisons américaines ou britanniques, les tapis sont rarement vus à l’intérieur d’une maison du nord de l’Europe. Le matériau le plus couramment utilisé est le bois blanc du sol au plafond, ce qui donne l’impression qu’une pièce est ouverte, aérée et propre, des aspects importants pendant les longs hivers scandinaves. La nature simple de ce look scandinave permet d’attirer l’attention sur le savoir-faire d’une pièce, de l’architecture au mobilier d’appoint. D’autres options que le bois blanc incluent des couleurs douces telles que le bouleau ou le pin, ou un carreau de pierre gris froid. Les planchers scandinaves sont populaires dans les foyers norvégiens.

Meubles aux lignes épurées

La plupart des gens peuvent désigner un meuble scandinave, mais il est beaucoup plus difficile d’expliquer les caractéristiques qui le rendent si précieux. L’accent est mis sur :

  • la simplicité
  • les lignes épurées
  • l’utilisation de matériaux naturels, en particulier le bois

Les produits artisanaux plutôt que sur des pièces produites en série sur une chaîne de production.

Une version confortable du minimalisme

Le minimalisme est souvent associé à des sentiments austères de solitude et de commodités de base, mais ce n’est pas le cas avec la philosophie scandinave. Alors que les Scandinaves ont horreur du fouillis, ils préfèrent le chaud et l’invitation au froid. Les bougies aident à créer un minimalisme confortable dans une maison ou une cabine scandinave. Pour commencer avec le minimalisme confortable, pensez à des bougies, des tapis en chanvre, des paniers tressés et un foyer naturel.