Vous possédez une chaise moisie et qui ne sert plus ? Pourquoi ne pas la transformer en tabouret ? En effet, cela peut s’avérer être une très bonne idée. Voici notamment les étapes à suivre pour fabriquer un tabouret à partir d’une chaise.

Les matériaux

Fabriquer un tabouret avec une chaise est très facile. Pour ce faire, vous avez besoin :

– D’une chaise (de préférence en bois)
– D’une scie
– D’un polisseur
– Du papier verre.
– D’un vernis ou de la peinture

Pour la décoration :
– Un tapis en fausse fourrure et une agrafeuse
– Une peinture à bois
– Une feuille décorative
– Une colle spéciale pour bois

1re étape : préparation de la chaise

Avant de transformer la chaise en tabouret, il faut tout d’abord la nettoyer. En effet, elle peut être imprégnée de moisissures inesthétiques et de saletés indésirables. Pour cela, essuyez d’abord la chaise avec une serviette ou un chiffon. Ensuite, frottez toutes les parties du bois, à l’aide d’un papier verre. N’arrêtez pas tant que la chaise ne soit pas lisse. Ceci fait, retirez toutes les poussières qui en résultent. Votre chaise est désormais prête pour l’étape suivante.

2e étape : le découpage de la chaise

Dès que la chaise est bien nettoyée, vous pouvez enfin la transformer. Pour ce faire, vous devez suivre quelques procédés. Commencez par découper le dossier de la chaise à l’aide d’une scie. Retirez ensuite l’assise. Puis, poncez les bords de cette dernière pour bien les présenter. Vous pouvez également raboter certaines parties pour donner plus de style au tabouret. Enfin, remplissez-le de vernis pour le protéger des intempéries et des moisissures. Laissez sécher pendant quelques heures.

3e étape : le peaufinage du tabouret

Pour donner plus de style et du design à votre tabouret, il est préférable de le personnaliser. Ces trois idées peuvent vous inspirer pour la décoration de votre nouveau banc.
En premier lieu, vous pouvez utiliser un tapis en fausse fourrure. Dès que le tabouret est bien sec, retournez-le. Puis, placez le tapis au-dessus de l’assise. Agrafez-le sur les quatre extrémités pour le fixer.

En second lieu, vous pouvez aussi opter pour la peinture. Dans ce cas, vous ne devez pas vernir le tabouret. En effet, la peinture risque de ne pas adhérer au meuble. Peignez directement ce dernier avec de la peinture de votre choix, puis laissez sécher pour finir.

En dernier lieu, la feuille décorative peut aussi donner une bonne allure à votre tabouret. Découpez le papier selon la forme du tabouret, ajoutant les bords. Badigeonnez l’assise du banc avec une colle spéciale. Il ne reste plus qu’à placer la feuille au-dessus de celui-ci et de bien la presser afin qu’elle se fixe. Votre tabouret est désormais terminé.