L’achat sur Internet existe depuis plusieurs années. Ce système attire de nombreuses personnes parce qu’il nous évite les déplacements pour trouver ce dont on a besoin. Mais les sites ne cessent de se multiplier. Des gens malhonnêtes créent des faux sites pour arnaquer les acheteurs. Il est primordial de vérifier l’honnêteté d’une boutique en ligne avant d’y engager son argent.

Inspectez virtuellement le site

Vous avez accès au site de la boutique en ligne avant d’y acheter quoi que ce soit. Inspectez les informations lui concernant. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le bas de page. Vous y trouvez normalement la rubrique « Politique et confidentialité », et « Conditions, et modalités ». Vous pouvez y obtenir les informations concernant la compagnie. Ils peuvent se présenter, vous donner leurs coordonnées, etc. Si vous trouvez ces informations, vous pouvez les utiliser pour en savoir plus sur eux grâce à Google. Dans le cas contraire, vous devez vous méfier du site en question.

Identifiez l’entreprise gérante de la boutique en ligne

Vous pouvez vous renseigner sur les statuts de l’entreprise concernée. Si leur nom est indiqué, vérifiez leur immatriculation au sein du registre commercial. Un annuaire d’entreprise est également consultable pour chaque pays. Toutes les sociétés existantes, légalement, doivent détenir un numéro de SIREN. Vous pouvez vérifier sa validité si vous pouvez l’observer dans leur site. Pour ce faire, utilisez la base de données de l’INSEE. Si vous ne trouvez pas de réponse positive, insistez un peu plus avant de prendre des conclusions.

Utilisez le logiciel « Google Toolbar »

Ce logiciel peut vous guider dans tous vos achats sur Internet. Vous devez l’installer sur votre navigateur. Ensuite, recherchez la boutique en ligne sur Google. La recherche se déroule comme à votre habitude. Puis, la barre verte vous indique la « PageRak » ou l’indice de popularité du fameux site. Ce dernier témoigne l’antériorité de chaque site ouvert sur le navigateur. Si le chiffre indiqué est supérieur ou égal à 4, le site est apprécié. Si le niveau est à 0 ou que la PageRak reste grise au lieu de verte, vous devez vous méfier.

Renseignez-vous au maximum

Si tout vous semble impeccable concernant le site, prenez connaissance de ses différentes conditions de vente. Lisez les garanties qu’il propose, étudiez les contrats de vente. N’oubliez pas d’en apprendre plus sur le service après-vente. Certains sites proposent le retour de produit s’il y a non-satisfaction après une durée limitée. Il est important de vérifier les modalités pour le payement. La majorité des sites arnaqueurs travaillent là-dessus pour duper les clients. Enfin, vérifiez toutes les informations sur l’article que vous voulez acheter.