La plupart des Français, et même des migrants en France, sont très attirés par les restaurants. En France, la nourriture n’est effectivement pas négligeable. Chaque famille est toujours à la recherche d’un nouvel endroit pour découvrir de nouveaux goûts. Ouvrir son restaurant est donc très vite devenu un business très prometteur. Cependant, l’ouverture d’un restaurant nécessite plusieurs étapes à suivre. Pour bien faire, trouvez dans cet article tous les conseils pouvant vous être utiles.

Définir l’emplacement de votre futur restaurant

Avant d’ouvrir les portes de son restaurant, il est important de définir son emplacement exact. Pensez à choisir un lieu en bord de route pour un maximum de visibilité. Ainsi, il vous serait plus facile de vous faire remarquer et donc de très vite avoir des clients. Il est également important d’opter pour un local en bon état étant donné que vous devrez y faire des travaux afin d’obtenir les normes d’hygiène requises pour ouvrir son restaurant. En dehors de l’emplacement, il est important de définir également le concept du restaurant étant donné que c’est ce qui attire le plus les gens dans les restaurants. Vous devez également avoir des recettes originales.

Faire une étude concurrentielle autour du local

Une fois que vous avez trouvé le bon local pour votre restaurant, vous devez faire une analyse de la concurrence. Cela vous permettra de voir si votre projet est réalisable, si vous pouvez devancer vos concurrents et que votre restaurant pourrait être rentable. Pour ce faire, pensez à visiter un à un tous les restaurants se trouvant sur un rayon de 10 kilomètres du lieu que vous avez choisi pour votre futur restaurant. Ainsi, vous pourrez voir leur concept, leurs recettes et leur cadre. Ce qui vous permettra par la suite de faire mieux pour les surpasser. C’est la meilleure façon d’ouvrir son restaurant sans courir à sa perte.

Rédiger votre business plan

Dans le cas où vous disposez d’un fonds personnel nécessaire pour ouvrir votre propre restaurant, vous pouvez ne pas rédiger un business plan. La rédaction d’un business plan est uniquement nécessaire dans le cas où vous aurez besoin d’aide financière afin de pouvoir ouvrir votre restaurant. C’est un document rédigé qui prouve à votre banquier que votre projet est rentable. Vous devez y inclure toutes les informations concernant votre projet. Avec un bon business plan, vous pourrez obtenir un prêt bancaire.

Les démarches administratives à faire

Comme pour ouvrir une simple entreprise, vous devez :

  • Enregistrer votre restaurant auprès du Registre du Commerce et des Sociétés
  • Déclarer votre activité au Centre de Formalités des Entreprises
  • Transmettre toutes les informations concernant votre établissement au greffe du tribunal de commerce, de l’INSEE ou de la DIRECCTE
  • Disposer une licence et un permis d’exploitation pour vendre des boissons alcoolisées