Tourner vers les produits de nos terroirs, cette belle façon de se nourrir et de s’approvisionner en aliment attire des nombreuses personnes qui se soucient de leur santé ce dernier temps. Une tendance qui va encore s’amplifier auprès des consommateurs, le manger local est de plus en plus encouragé, c’est pourquoi la plupart de géant de la grande distribution a pris l’initiative d’utiliser des centaines d’hectares à proximité ou autour de ses supermarchés pour y implanter des fermes et de la culture des fruits et légumes. Mieux manger nous permet de rester en bonne santé et de protéger l’environnement et les aliments locaux sont à notre proximité et accessibles à tout moment.

Manger mieux est bénéfique pour notre santé

Il est vrai qu’il n’existe pas des régimes miracles pour manger d’une manière équilibrée. Manger mieux signifie adopter une alimentation variée et équilibrée. Il est important dans ce cas de manger en quantités adaptées. Il faut privilégier les aliments bénéfiques à notre santé et d’éviter les aliments qui contiennent trop de graisses malsaines. Fruits, poissons, légumes, féculents, viandes doivent être parmi les listes des meilleurs aliments que nous devons consommer pour commencer à manger mieux. Les spécialistes en nutrition et diététique nous conseillent de limiter la consommation des produits sucrés comme les boissons sucrées et les confiseries. Les aliments trop salés et gras comme les crèmes, les charcuteries doivent être limités pour éviter certaines maladies comme l’obésité et le diabète. Vous trouverez sur https://www.terroir-et-sante.fr/ les meilleures informations sur l’importance du terroir pour manger sainement et équilibrées.

Consommer local offre beaucoup de bienfaits

Si vous voulez contrôler ce que vous devriez mettre dans votre assiette, manger local est la meilleure solution. Manger local est un meilleur choix, pour plusieurs raisons :

  • Cela vous permet en tant que consommateur de surveiller d’où vient votre nourriture, et comment elle est cultivée et élevée.
  • Si vous mangez de façon saisonnière, vous réduirez la quantité d’énergie utilisée pour stocker vos aliments.
  • Si vous mangez de façon biologique, vous réduirez la quantité d’énergie, de pesticides et d’herbicides utilisés dans la culture de vos aliments. Cela a des avantages pour votre santé ainsi que pour le climat, nos réserves de nourriture et d’eau et l’environnement naturel.
  • Si vous mangez localement, vous réduirez la quantité d’énergie nécessaire pour transporter vos aliments.
  • Les saveurs et les nutriments des aliments locaux et saisonniers sont généralement beaucoup plus riches et plus savoureux. Ce qui a des avantages pour la santé et rend également la consommation beaucoup plus agréable!

Manger local favorise la relation interpersonnelle

L’achat auprès de la population locale encourage d’importantes relations personnelles au sein de notre communauté. Nous pouvons en apprendre beaucoup sur notre région locale, en recherchant des fournisseurs de nourriture locaux. Quelle joie de parler avec un agriculteur local de sa variété particulière de légumes verts, d’apprendre d’un autre agriculteur une nouvelle façon de protéger vos tomates pendant les fortes pluies. Vous pouvez discuter d’une nouvelle loi qui pourrait être adoptée et affectera votre nourriture locale la fourniture. Manger localement, de façon saisonnière et biologique est beaucoup moins coûteux pour notre communauté; notre air, notre eau, notre énergie et notre environnement naturel; et la sécurité des approvisionnements alimentaires de nos enfants.