Les dents jouent un rôle important pour une alimentation saine. Certains ingrédients peuvent nuire à notre estomac sans une bonne mastication. Mais les caries peuvent survenir sans qu’on ne s’en rende compte. Elles peuvent obstruer nos dents au point de devenir une voix majeure de pénétration des microbes. Mieux vaut les prévenir avant leur apparition.

Adoptez une bonne hygiène dentaire et buccale

Une bonne hygiène est une prévention à long terme des caries dentaires. Lorsque vous vous brossez les dents, utilisez un dentifrice riche en fluor et une brosse à dents en soie bien souple. Il faut se brosser les dents 2 à 3 fois par jour pendant au moins 2 minutes. L’idéal est de les brosser avant de dormir et après chaque repas. Après la consommation d’un aliment sucré, ne vous brossez pas les dents. Mâchez une gomme, mangez du fromage ou rincez-vous la bouche.

Mangez des aliments sains

Les aliments sucrés sont les plus responsables des caries dentaires. Limitez leur consommation. Ne laissez pas vos enfants manger trop de bonbons. Diminuez la quantité de sucre dans votre thé ou café. Si vous êtes obligé d’en consommer, additionnez ces aliments avec des ingrédients nutritifs comme le fromage. Évitez les collations sucrées. Préférez les fruits qui contiennent du glucose naturel. Faites de l’eau fluorée votre boisson au quotidien si possible. Mangez plus de graines et noix, de lait et produits laitiers, de céréales et de légumes crus.

Examinez votre bouche de temps en temps

Vous devez examiner votre bouche au moins une fois par mois pour la prévention des caries dentaires. Elles peuvent apparaître et se développer rapidement si vous ne vous examinez pas. Faites-en sorte de voir chaque recoin de chacune de vos dents. Le moindre changement d’apparence peut être le début d’une carie. Vérifiez également la bouche de vos enfants, mais plus régulièrement. Ils peuvent consommer beaucoup de bonbons sans que vous ne les voyiez. N’hésitez pas à soulever sa lèvre supérieure pour un examen complet de ses dents. En général, les caries commencent au niveau des gencives. Ces dernières ne sont pas très faciles à examiner. Vous pouvez demander l’aide d’un ou d’une proche pour cela.

Allez chez le dentiste

Une fois que les caries se déposent, les traitements deviennent plus difficiles. Avant que cela n’arrive, consultez votre dentiste au moins une fois par an. Il peut effectuer une examination de votre bouche. Vous devez également effectuer un nettoyage de dents par an. Après cette évaluation, il peut vous donner des rendez-vous. Ces derniers sont déterminés en fonction de l’état principal de vos dents. Les enfants doivent être examinés chez le dentiste dès l’âge de 1 an. La fréquence de consultation ressemble à celle des adultes.